En raison de la déforestation intense, nous perdons chaque année des milliers d’hectares de forêt, entraînant la perte de leur habitat par de nombreux animaux. Malheureusement, seule une poignée d’arbres sont replantés après avoir été coupés. Cependant, il y a encore des gens qui font de leur mieux pour recréer ce que l’industrie forestière détruit si facilement. Un couple brésilien – le photographe Sebastião Salgado et sa femme Lélia Deluiz Wanick Salgado – a passé 20 ans à replanter une forêt détruite et leur histoire vous incitera à rejoindre la bonne cause.
Sebastião est l’un des photojournalistes brésiliens les plus célèbres, dont les photos sont apparues dans de nombreuses publications de presse. Après avoir voyagé dans le monde entier pour prendre des photos, le photographe est finalement rentré au Brésil dans les années 90. Il venait de finir de photographier l’horrible génocide rwandais et avait besoin d’un peu de repos physique et émotionnel.
Malheureusement, ce qu’il a trouvé à son retour l’a laissé sous le choc – les forêts autrefois luxuriantes pleines d’animaux sauvages ont été abattues et tout ce qui restait était un désert aride et aride. Mais Sebastião a décidé de faire quelque chose – il pensait qu’avec sa femme, il pourrait replanter la forêt. Et c’est ainsi qu’a commencé leur incroyable voyage.
“La terre était aussi malade que moi – tout a été détruit”, a déclaré Sebastião dans une interview avec The Guardian. « Seulement environ 0,5 % des terres étaient couvertes d’arbres. Puis ma femme a eu une idée fabuleuse de replanter cette forêt. Et quand nous avons commencé à faire cela, alors tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus et, grâce à cette augmentation des arbres, moi aussi, j’ai renaît – c’était le moment le plus important.
Le couple a fondé une petite organisation, appelée Instituto Terra, qui a aidé à redonner vie à la forêt en plantant 4 millions de jeunes arbres. Sebastião croyait qu’ils avaient une solution. « Il existe un seul être capable de transformer le CO2 en oxygène, c’est l’arbre. Nous devons replanter la forêt », a déclaré le photographe. « Vous avez besoin d’une forêt avec des arbres indigènes, et vous devez récolter les graines dans la même région que vous les plantez ou les serpents et les termites ne viendront pas. Et si vous plantez des forêts qui ne vous appartiennent pas, les animaux n’y viennent pas et la forêt se tait.
Au cours des 20 années suivantes, le couple a pris un soin irréprochable de la forêt replantée et elle a repris vie – même la faune y est revenue !
Pendant le temps de régénération de la forêt, 172 espèces d’oiseaux, 33 espèces de mammifères, 293 espèces de plantes et 15 espèces de reptiles y sont retournées.
Crédits image : institutoterra
Le travail acharné et la détermination du couple sont un brillant exemple de ce que les gens peuvent accomplir en étant dévoués et en travaillant ensemble.
“Nous devons écouter les paroles des habitants de la terre”, a déclaré le photographe. “La nature est la terre et ce sont les autres êtres et si nous n’avons pas une sorte de retour spirituel sur notre planète, je crains que nous ne soyons compromis.”