La région scandinave est connue pour sa nature à couper le souffle, ses habitants sympathiques et son architecture élégante et minimaliste. Et personne ne fait mieux le minimalisme que la Norvège, comme le montre un bâtiment particulièrement époustouflant.
La Norvège a peut-être construit les toilettes publiques les plus belles du monde. Et, je suis presque sûr, dans le système solaire aussi. Ce qui ressemble à une installation artistique minutieusement conçue ou à une partie d’un laboratoire de haute technologie n’est en fait rien d’autre qu’une salle de bain, conçue par les architectes Marit Justine Haugen et Dan Zohar d’Oslo. Cela montre simplement que vous pouvez trouver de la beauté n’importe où.
Il n’y a pas que les cathédrales, les opéras et les parlements qui peuvent paraître stupéfiants ; les toilettes publiques peuvent également être magnifiques. Après tout, qui veut aller dans des toilettes sombres et déprimantes ? Tout le monde préfère aller quelque part où la vue vaut le détour. Quelque part, ils peuvent se détendre. Quelque part, ils peuvent réfléchir aux mystères de l’univers et s’émerveiller de la profondeur et de la complexité de la vie.
C’est pourquoi les toilettes publiques sont situées sur l’aire de repos d’Uredd (Or Ureddplassen), qui est entourée par la mer et les fjords. De plus, vous pouvez même y observer les aurores boréales en hiver et voir le soleil de minuit en été.
Les toilettes se trouvent sur la route Fv17, non loin de la ville de Gildeskål. La route panoramique Helgelandskysten, longue de 433 km, dont les toilettes font officiellement partie, a récemment subi une rénovation massive à hauteur de plus de 1,5 million d’euros. Une partie de cette rénovation comprenait la création de toilettes qui ressemblent à une œuvre d’art.
“La vue depuis les marches est unique et il y a de nombreux sièges bien protégés du bruit de la circulation”, a expliqué Steinar Skaar, responsable de la route de Helgelandskysten.
Cependant, les belles toilettes ne sont pas la seule chose digne d’attention à Ureddplassen. L’aire de repos abrite également un mémorial pour les 42 marins qui sont morts en février 1943 lorsque le sous-marin de la Royal Norwegian Navy HNoMS Uredd (“Fearless”) a heurté une mine allemande et a coulé. Histoire, nature et minimalisme, Ureddplassen mérite une visite. Mais qu’est ce que tu penses? Voyageriez-vous en Norvège juste pour visiter cette route panoramique ? Avez-vous vu des toilettes publiques qui peuvent égaler (ou même battre) celles d’Ureddplassen ? Faites le nous savoir dans les commentaires.