Stefano Boeri Architetti, le studio célèbre pour avoir conçu d’incroyables forêts verticales en Suisse et en Chine, est de retour avec un autre projet ambitieux : une Smart Forest City à Cancun, au Mexique. Selon les architectes, la nouvelle ville aura une superficie de 557 ha, dont 70 % seront couverts d’espaces verts, et accueillera 130 000 habitants. 7,5 M d’arbres, arbustes et buissons, choisis avec soin par la botaniste et paysagiste Laura Gatti, seront plantés dans les espaces verts. « La Smart Forest City absorbera 116 000 tonnes de dioxyde de carbone avec 5 800 tonnes de CO2 stocké par an », affirment les concepteurs du projet.
Cette ville forestière intelligente nouvellement conçue à Cancun, au Mexique, vise à être entièrement autonome
Le projet souligne l’importance de la durabilité et vise à rendre la ville entièrement autonome. « Grâce à la contribution du bureau allemand Transsolar, Ville forestière intelligente – Cancún est conçu pour être complètement autosuffisant sur le plan alimentaire et énergétique », écrit le studio. “Entourée d’un anneau de panneaux solaires et de champs agricoles irrigués par un canal d’eau relié à une canalisation maritime sous-marine, la Ville sera profondément caractérisée par une économie circulaire intégrale.”
Un autre élément clé du projet, selon les architectes, est l’eau. Il serait regroupé dans un immense bassin à l’entrée de la Ville où se dresserait une tour de dessalement. L’eau serait ensuite distribuée aux habitants par un système de canaux. La ville disposera également d’une série de jardins d’eau qui aideront à lutter contre les inondations.
“Grâce aux nouveaux parcs publics et jardins privés, grâce aux toits verts et aux façades vertes, les zones réellement occupées seront restituées par la nature grâce à un équilibre parfait entre la quantité d’espaces verts et l’empreinte du bâtiment”, a déclaré Stefano Boeri. Architetti dans une interview avec Dezeen.
Le studio affirme que la Smart Forest City pourrait éventuellement être “un pionnier pour un nouveau type d’établissement humain”. « La gestion des mégadonnées est utilisée pour améliorer la gouvernance de la ville, donc la vie de ses citoyens », explique le studio. À l’aide de capteurs, des données sur la ville seraient collectées, analysées et utilisées pour aider les habitants. « Les flux énergétiques sont surveillés, afin de proposer aux utilisateurs certaines mesures énergétiques. Par exemple, faire fonctionner leurs machines à laver ou lave-vaisselle pendant les conditions de production de pointe, afin d’obtenir un tarif énergétique moins cher, tout en soutenant la gestion énergétique des systèmes mécaniques », explique Stefano Boeri Architetti.
Une autre chose qui sera mise en œuvre dans la ville s’appellera MIC, ou Mobility in Chain. Cela signifie que les résidents et les visiteurs pourront laisser leur véhicule aux abords de la ville et utiliser les transports électriques internes pour se déplacer.
La Smart Forest City vise à devenir un centre de recherche et comprendra des logements abordables pour les étudiants et les professeurs. « L’idée derrière ce projet est de créer un quartier dédié à la recherche et à l’innovation (les domaines seront : biologie moléculaire, robotique, informatique, etc.) où se rencontrent les institutions académiques et les centres de recherche, ainsi que les grandes multinationales et les nouvelles générations d’étudiants. et des chercheurs, mexicains et du monde entier », expliquent les architectes.
Vous devez convenir que tout cela semble très ambitieux – mais Stefano Boeri nous a déjà surpris. Espérons que nous pourrons visiter cette ville utopique dans un futur proche !